ablain-st-nazaire.com

Notre-Dame de Lorette - Ablain-Saint-Nazaire

Nécropole Nationale de Notre-Dame de Lorette

Une immense basilique blanche, un phare et un cimetière recouvre couvrent la hauteur dominant Ablain-Saint-Nazaire et la plaine de Lens-Liévin.

Avant 1914, déjà, une chapelle de belle importance occupait le site.

Une Stèle à droite de l'entrée principale du cimetière en rappelant l'emplacement exact. C'est en 1727 que Florent Guilbert, un Ablainois, faisait construire là une première chapelle en ex-voto pour une guérison obtenue à Loretto en Italie.

Un prêtre tenace, l'abbé Victrice Pingrenon y développa vers 1870 un pèlerinage en septembre qui l'obligea à bâtir des chapelles successives de tailles croissantes.

La "Neuvaine à Notre-Dame de Lorette" attire tous les ans les fidèles sur la colline.

La colline de Lorette fut l'objet de nombreux communiqués durant la Guerre 14-18. Donjon de la plaine minière, sa possession permettait l'observation et le retranchement des armées. Les Allemands l'occupèrent sans un coup de feu lors de l'invasion et le défendirent férocement. Les Alliés n'eurent de cesse de l'avoir reconquise. Des milliers d'hommes laissèrent leur jeunesse et leur vie dans cette "guerre d'usure" afin qu'au 10 mai 1915, le drapeau français puisse de nouveau flotter sur l'oratoire en ruines. Plus de 40 000 soldats reposent sur la colline et leurs croix organisent une géométrie fleurie autour de la basilique. Le phare témoigne de leur souffrance et de leur sacrifice.

Musée - Guerre 1914-1918

Situé sur la colline de Notre-Dame de Lorette, le musée présente plus de 2.000 pièces de collection ainsi que des reconstitutions d’abris souterrains avec animation laser bilingue. Un diaporama comprenant plus de 400 vue stéréoscopiques d’époque complète cette exposition.

À l’extérieur, le Champ de Bataille : sur 3 hectares plus de 1.000 mètres de tranchées sur les emplacements d’origine avec canons, mitrailleuses, obus, barbelés, tonnelles blindées…

Entrée : Payante

Ouverture : Toute l’année | 9h - 20h | Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Langues parlées : GB, D, SP, IT, NL + documentation GB

Coordonnées : Colline Notre-Dame de Lorette  - 62153 Ablain-Saint-Nazaire.

03 21 45 15 80 - Fax : 03 21 59 17 76

Notre-Dame de Lorette