ablain-st-nazaire.com

Après deux ans de mise en place des activités périscolaires au sein de la commune, le Service Enfance Jeunesse a décidé de mettre encore plus de sens au sein d’ateliers de qualité, avec une prétention : « Tout faire pour que les enfants puissent apprendre en s’amusant et qu’ils finissent par s’amuser à apprendre ! ».

C’est en partant de la notion de culture et d’échange que le S.E.J. a commencé la réflexion de ce projet.

Itinéraires partagés, c’est un petit livre qui s’écrit par et pour les enfants. Au fil du temps, l’histoire avance et évolue. Léa et Nico, les deux personnages principaux, accompagnent les enfants de l’école ayant participé aux activités ludo-éducatives du jeudi après-midi, et inscrits aux mercredis récréatifs, ainsi que ceux qui s’inscrivent dans la dynamique des centres de loisirs lors de chaque période de vacances.

Ils vont découvrir différents pays, différentes cultures à travers le monde. Ils ont commencé leur incroyable voyage par le Tibet. Depuis, ils se sont rendus en Laponie, à Cuba, en Nouvelle-Zélande, en Italie, en Afrique du Sud, dans les Îles Britanniques, tout ça sur l'année scolaire 2016-2017. Le voyage s'est poursuivi en Égypte cet été. Et depuis la rentrée, les enfants ont exploré la culture brésilienne et celle du Japon.

Nous souhaitions que chaque enfant participant aux activités mises en place puisse faire le parallèle avec Léa et Nico.

Alors ouvrez l’œil, vous risquez de croiser régulièrement Léa et Nico au sein du village car de nombreux projets sont en cours de réalisation autour de nos deux petits héros.

Le dessinateur Alexis Ferrier nous fait l’honneur de nous accompagner tout au long de l’aventure avec ses illustrations.

 

 

 

Itinéraires Partagés