• FÉVRIER 2018

     

  • Merci Téléthon.

    05/02/2018

    Les manifestations organisées dans le cadre du Téléthon sont devenues des évènements incontournables. Pour la 31ème édition, la fidélité renouvelée des bénévoles, partenaires et donateurs de Carency et Ablain-Saint-Nazaire, a permis  de récolter 5.641€. Cette somme, cumulée aux autres,  servira aux chercheurs pour accéder à de nouveaux moyens afin d'avancer encore et encore dans la médecine génétique, et aider les familles.

    Un grand MERCI à tous.

  • JANVIER 2018

     

  • La lutte c'est classe !

    31/01/2018

    Depuis septembre 2016, les petits ablainois ont entrepris un voyage culturel à travers le Monde. En janvier, c'est en Russie qu'ils font escale, découvrant la gastronomie, les arts, les sports, etc. Il se trouve que les russes ont inventé une discipline appelée sambo lutte dans laquelle les samboïstes licenciés dans notre village excellent. Le Service Enfance Jeunesse a sollicité Sébastien Gayet, président d'Ablain Sambo Lutte, qui nous a proposé une initiation animée par un de ses champions, Roman Molodij (membre de l'équipe de France). Cette expérience a permis aux enfants de découvrir un nouveau sport, suscitant même peut-être des vocations. Qui sait ?

  • Haut niveau !

    27/01/2018

    Ablain Sambo Lutte avait envoyé quinze samboïstes à Ceyrat en Auvergne pour les championnats de France de sambo sportif (lutte russe sans frappes). Six filles et cinq garçons sont montés sur le podium. Deux titres de champion de France de sambo sportif sont venus augmenter le palmarès de notre petit club qui restera classé "Club de haut niveau" pour 2018. Il s'agit d'Ashley Breton (moins de 72 kg) et d'Antony Segard (moins de 100 kg). Quatre médailles d'argent et cinq médailles de bronze viennent s'y ajouter.

    Ablain Sambo Lutte a été classé troisième club national, largement avant Paris, Villeneuve-d'Ascq et Villejuif. Seuls Montpellier et Villeurbanne font mieux. Impressionnant.

    Bravo à tous pour avoir porté haut la réputation de leur club et d'Ablain-Saint-Nazaire.

  • L’audition des jeunes, une prestation tout en crescendo

    21/01/2018

    C’est pianissimo, devant un public familial ou fidèle que nos jeunes musiciens ont offert un après-midi de spectacle mêlé de trac, de convivialité et de bienveillance envers ces artistes en herbe. A tour de rôle, par groupe de deux ou beaucoup plus, les élèves apprentis ou déjà confirmés des différentes classes d’instruments étaient présentés, de la clarinette au saxo, du trombone à la trompette, en passant par le violon, les percussions et la flûte traversière. C’est par le travail dans la bonne humeur, avec cette évidente réussite, grâce à l’excellent enseignement dispensé par les professeurs que tous ont donné le meilleur d’eux même.

    Vint ensuite pour eux le mezzo forte, les premiers pas dans un orchestre avec l’interprétation de Mon premier concert et ainsi se familiariser avec la musique d’ensemble. Un réel tremplin à leur intégration dans notre harmonie.

    Le fortissimo de cet après-midi fut donné par l’harmonie. Sous la direction de Jean Lherbier, des musiciens en force et en grande forme interprétèrent quelques morceaux de leur répertoire. Un beau moment pour tous les présents !

  • La Journée de la Solidarité

    21/01/2018

    Ce dimanche matin, une vingtaine de bénévoles ablainois s'étaient rassemblés devant l'ancienne école de musique pour lancer leur collecte de denrées alimentaires. Cette opération, réalisée au profit des Restos du Cœur, a encore rencontré un vif succès même si, comme l'on constaté quelques participants, la collecte a été moins fructueuse cette année.

    Il est important de se rassembler lors de manifestations solidaires comme celle-ci, de parcourir le village, et se rendre compte que, même si les dons ont diminué, la générosité est encore une valeur bien présente dans notre village.

  • Les Vœux du Maire à l'EHPAD

    13/01/2018

    Samedi 13 janvier, M. Dominique Robillart, Maire, ainsi que de nombreux conseillers municipaux sont venus à l'EHPAD de la Vieille Église pour adresser leurs vœux de bonheur et de bonne santé. Le personnel de l'établissement les ont accueilli très chaleureusement, et les résidents étaient très heureux de recevoir de la visite et de partager la galette.

  • 2018 : Hier, Aujourd'hui, et Demain.

    07/01/2018

    Le dimanche 7 janvier, la municipalité avait convié tous les Ablainois  ainsi que des personnalités à assister à la présentation des Vœux du Maire.

    Mme Jocelyne Docquois, maire-adjointe a fait une rétrospective de l'année 2017. Elle a ensuite laissé le soin à M. le Maire de présenter les projets pour 2018. Il a forcément été question des mises en œuvre pour lutter contre les inondations, mais surtout de tous les évènements qui vont marquer le centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918.

    Depuis plusieurs années, un Ablainois est mis à l'honneur. Cette fois, c'est Jean Lherbier, Directeur de l'Harmonie Municipale qui a reçu la médaille de Citoyen d'Honneur d'Ablain-Saint-Nazaire. Celui qui a fêté en 2017 ses trente ans de direction a reçu un hommage vibrant et très émouvant de la part de ses musiciens qui lui avaient préparé une surprise de taille, ravissant à l'occasion toute l'assemblée

    La cérémonie s'est terminée par la remise des présents aux nouveaux arrivants dans la commune. C'est encore trente foyers que nous accueillons dans notre beau village.

  • DÉCEMBRE 2017

     

  • Le Noël des communaux.

    22/12/2017

    Le 22 décembre, c’était aussi Noël pour les employés de la commune.

    Ils ont été réunis dans la salle municipale autour d’un verre de l’amitié. Monsieur le Maire a remercié le personnel pour le travail effectué durant l'année. Après avoir distribué les cadeaux aux employés et à leurs enfants, les élus ont assuré le service d’un repas que chacun a pu apprécier dans une ambiance très conviviale.

  • Les Colis de Noël.

    21/12/2017

    Il n’y a pas d’âge pour recevoir des cadeaux. Le 21 décembre, le Centre Communal d’Action Sociale a organisé un goûter afin de distribuer les colis de Noël aux personnes de plus de 70 ans. Près de 200 colis ont ainsi été distribués.

    Merci aux membres du CCAS pour leur dévouement.

  • Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se composte.

    21/12/2017

    La municipalité a organisé conjointement avec  la CommunAupole Lens-Liévin (CALL) une réunion de présentation du projet porté par cette dernière d'équiper tous les foyers le désirant d'un composteur. Ces formidables outils de développement durable seront installés au printemps par des techniciens des services compétents de la CALL.

    Nombreux sont ceux qui sont venus assister à cette réunion. Tous ceux n'ayant pas pu être présents peuvent se rapprocher de la mairie pour obtenir plus de renseignements.

  • Le Spectacle de Noël des enfants

    19/12/2017

    Comme tous les ans, les enfants de l'école des Verts Monts ont présenté leur spectacle de Noël aux parents et grand-parents ayant pu se libérer en ce milieu d'après-midi. La centaine de personnes présentes dans la salle a pu écouter plusieurs chants que les enfants ont interprété. Les enfants, sous la houlette des enseignantes qui les ont fait répéter, ont chanté "Vent frais, vent du matin" en canon à trois voix, ce qui pour des enfants de six à huit ans n'est pas chose aisée. Les élèves de CE2-CM1 et CM1-CM2 ont entonné "Holiday lights", qui se chante en français et en anglais, et ce n'est pas non plus évident. Alors un grand bravo aux enfants et au corps enseignant pour cette représentation.

  • Le spectacle de Noël offert par la Municipalité

    18/12/2017

    Chaque année, la mairie offre un spectacle de Noël aux enfants de l'école. Il y a eu par le passé de bons spectacles et de moins bons. Celui de 2017 aura été exceptionnel.

    Avec ses nombreux personnages, le « Professeur Valentino » ventriloque a fait voyager à travers le temps et l’espace les écoliers des Verts Monts. Au-delà du spectacle de ventriloquie, c’est une très belle aventure que tous ont vécu, y compris l’équipe enseignante. Musique, danse, humour, sensibilisation à l’écologie, avec une petite touche de nostalgie.

  • Ablain Rythmix en visite chez un luthier.

    16/12/2017

    Samedi 16 décembre des adhérents de l'association Ablain Rythmix ont visité un atelier de lutherie afin de mieux comprendre comment est fabriquée une guitare.

    "Toutes les étapes ont leur importance" souligne le luthier : choix et vieillissement des bois, usinage, assemblage, réglage, vernissage..." Contrairement au "made in China", la fabrication artisanale d'une guitare prend environ deux mois. Le guitariste a l'avantage de pouvoir choisir le bois, le modèle, la forme, les finitions... Il repart avec l'instrument de ses rêves, sur mesure et unique !

    De retour à Ablain, nous portions tous un regard différent sur nos guitares. La journée s'est achevée par une pizza party suivie de quelques morceaux de gratte avant le break des vacances de Noël.

  • L'AFR va être dissoute.

    15/12/2017

    Le 15 décembre s'est tenue l'Assemblée Générale de l'Association Foncière de Remembrement (AFR). Elle a été aussitôt suivie d'une Assemblée Extraordinaire. Le but était d'évoquer l'avenir de l'AFR. Le coût de sa gestion étant plus élevé que les rentrées des cotisations, le bureau a donc statué en faveur de sa dissolution.

  • Fiber is coming !

    14/12/2017

    La fibre comparée à l’ADSL, c’est un peu comme le passage du poste noir et blanc au téléviseur couleurs : une révolution. L’opérateur, par le biais de Salvatore Tuttolomondo, directeur des relations régionales Hauts de France de SFR, est venu annoncer la bonne nouvelle lors d’une réunion publique : la commercialisation est désormais ouverte.

    Pour l’heure, les habitants auront le choix entre SFR et Bouygues. Quant à Orange, le maire, qui introduisait la réunion, dit ne pas savoir quand le grand raccordement aura lieu… La question lui était évidemment posée par le représentant de SFR !

    Engagés en avril, les travaux de pose de la fibre ont été terminés en décembre. Si SFR est allé si vite, c’est qu’il a repris le réseau déjà existant de Numéricâble, les deux entités ne formant plus qu’une. À Ablain, 20 % des habitants avaient déjà un abonnement câble mais ne recevaient que la télévision. Désormais ils auront l’offre triple-play : téléphone, télé, internet. Pas de travaux pour eux, il suffira d’installer une box. Pour les autres, il faudra ouvrir son habitation à un technicien qui tirera un câble coaxial de l’extérieur de l’habitation jusqu’à votre box. À ce jour, 98 % de la commune est éligible à la fibre.

    [article La Voix du Nord]

  • Un grand élan de solidarité autour du Téléthon.

    09/12/2017

    Les 8 et 9 décembre était organisé le week-end du Téléthon dans notre village. Une occasion de se mobiliser ensemble autour d’une cause importante.

    Comme tous les ans, en association avec la commune de Carency, par esprit de solidarité, les associations, donateurs, partenaires et bénévoles se sont mobilisés à nouveau au prot de cette cause.

    Un programme varié pour ces deux journées qui ont occasionné de bons moments de convivialité dès le vendredi après-midi avec les enfants de l’école des Verts Monts. Le soir, les Ablainois étaient conviés à une soirée théâtrale animée par AcroScène, après un apéro-soupe. Les festivités ont repris dès le samedi matin avec la marche nordique. Elles se sont poursuivies durant toute la journée et jusqu’au soir avec de la musique, du sport, de la danse, et du chant. Cet élan de solidarité a permis de récolter environ beaucoup d'argent, ce qui permettra d'aider les malades ainsi que leurs familles, et poursuivre la recherche médicale. Merci à tous les participants à cette grande aventure humaine.

<

1

2

3

>