• NOVEMBRE 2017

     

  • À vos fourneaux

    26/11/2017

    Le dimanche 26 novembre, les jeunes de l'AJA ( Ablain Jeunesse en Action ) ont organisé leur concours culinaire. Ils le préparaient depuis dès mois et ont eu la grande satisfaction de constater le succès qu'a remporté leur évènement.

    Sept équipes composées d'un enfant et d'un adulte se sont affrontés sur deux épreuves pendant au total près de trois heures. La règle était simple : c'est à l'enfant de cuisiner, l'adulte accompagnant ne peut que l'assister. Au bout de ces épreuves un jury composé de trois membres a goûté tous les plats (sans bien sûr connaître l'identité des équipes qui les ont concoctés), s'est rassemblé pour délibérer et rendre son verdict.

    C'est Manon Laurent et sa maman, la fille et la femme du boulanger de Souchez qui ont remporté le concours. La relève est assurée.

  • Les enfants des Mercredis récréatifs au village des Droits de l'Enfant

    22/11/2017

    À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, qui a lieu tous les ans le 20 novembre, nous avons emmené les enfants qui fréquentent les Mercredis récréatifs à Méricourt.

    C’est au complexe sportif LADOUMEGUE, que chaque année, le centre social de Méricourt, installe un village des Droits de l’Enfant. Exclusivement animé par une cinquantaine de bénévoles, ce village permet aux enfants d’appréhender leurs droits mais aussi leurs devoirs.

    C’est à travers des ateliers ludo-éducatifs, pluridisciplinaires, que les enfants découvrent qu’il existe une Convention Internationale des Droits de l’Enfant, mais aussi que ces derniers ne sont pas appliqués dans tous les pays du monde.

    Entre ateliers artistiques, découverte des insectes du monde, mais aussi des ateliers informatiques et de nombreux jeux créés exclusivement pour ce village, les enfants se sont énormément amusés à apprendre ce que sont les Droits de l’Enfant.

  • Une Ode à Sainte-Cécile

    19/11/2017

    Dimanche 19 novembre, les musiciennes et musiciens de l’Harmonie Municipale d’Ablain-Saint-Nazaire ont fêté leur Sainte Patronne.

    Au cours de la messe, l’assistance a pu apprécier le talent et le travail des musiciens dans l’interprétation notamment de l’Alleluia d’Haendel sous la direction de Jean Lherbier. Les musiciens accompagnés de Monsieur le Maire ont rendu hommage aux membres décédés de l’Harmonie Municipale en déposant une gerbe au monument aux morts. La journée s’est poursuivie par le traditionnel banquet, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

  • L’association AcroScène intègre sept nouveaux comédiens.

    16/11/2017

    Lors de la rentrée 2017, la compagnie AcroScène a lancé un appel à candidatures via Facebook et ce sont dix personnes  qui ont  répondu présentes. Suite à  un bout d'essai de grandes comédies françaises, sept personnes ont été retenues pour intégrer la compagnie! Issues du village et des alentours, ce sont cinq femmes et deux hommes, d'âges et d'horizons différents qui viennent renforcer les neuf comédiens déjà présents.

    La compagnie souhaite donc la bienvenue à Brigitte, Evelyne, Isabelle, Caroline, Loubna, Rodrigue et Mathieu ! Vous pourrez les retrouver pour leur premiers pas sur scène lors du Téléthon au spectacle théâtral du 8 décembre "4 Comédies".

  • Le Beaujolais Nouveau, bon pour le cœur.

    16/11/2017

    La  sortie  du  Beaujolais  Nouveau est tous les ans la promesse de passer une bonne soirée conviviale ! La musique, la bonne humeur et les notes de fruits rouges ont animé l'esprit de fête lors de ce troisième jeudi de novembre.

  • C'était il y a cent ans ...

    12/11/2017

    Les 11 et 12 novembre, les membres de l'Association Ablain-Mémoire ont organisé leur manifestation annuelle associant la commémoration de la Grande Guerre et la présentation de leurs travaux. Ont ainsi été révélées les généalogies ascendantes des « Poilus » de la commune morts pour la France en 1914 et 1917 (les années 1915 et 1916 ayant fait l’objet de la manifestation précédente). Ces travaux ont suscité beaucoup d’intérêt tant par la rigueur des recherches entreprises que par l’émotion du souvenir de ces héros. De même, les expositions sur les lieux-dits jalonnant trois randonnées pédestres proposées à travers le territoire de la commune, sur les peintures et les objets travaillés par les soldats dans les tranchées et sur les émouvants dessins réalisés par les enfants des écoles sur le thème de cette guerre ont eu leur public. Les conférences ont attiré un public de connaisseurs et les échanges avec les conférenciers ont été très enrichissants.

    Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

  • Commémoration de l'Armistice du 11 Novembre 1918

    11/11/2017

    Que dire d’une cérémonie du 11 Novembre à part que, comme chaque année, il y avait du monde, que les Gardes d’Honneur étaient nombreux, que l’Harmonie Municipale était au rendez-vous, que les enfants de l’école ont participé, et qu’un dépôt de gerbes a été eectué. Rien de plus si ce n’est que c’était la dernière avant la cérémonie du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale le 11 Novembre 2018 et que l’évènement sera d’une toute autre ampleur.

  • Une veillée pour se souvenir

    10/11/2017

    Sur la colline de Notre-Dame de Lorette s’est déroulée la traditionnelle veillée du 10 novembre.

    Le Général en retraite Bernard Dickes, Président de l'Association du monument de Notre-Dame de Lorette et M. Alain Michel, Secrétaire Général et Président de la Garde d'honneur ont accueilli les autorités civiles et militaires. Devançant les personnalités, M. le Préfet du Pas de Calais, Mme la Députée, M. le Maire d'Ablain-Saint-Nazaire, les Maires ou les représentants des communes avoisinantes, les porte-drapeaux s'avancèrent face à la tour lanterne. La fanfare d'Ablain-Saint-Nazaire rendit les hommages et entonna la Marseillaise. Le ravivage de la flamme eût lieu. Puis ce fut les dépôts de gerbes par les autorités présentes ainsi que le fleurissement du Monument par les élèves de la commune de Gavrelle. Un moment toujours émouvant. S’en est suivie une cérémonie religieuse. L'oce fut entrecoupé par divers chants d'une part par l'Harmonie d'Ablain-Saint-Nazaire, et d'autre part par l'Ensemble Vocal : les Orphéonistes d'Arras. L'homélie fut assurée par le Chapelain de Notre-Dame de Lorette, M. l'abbé Reversé, avec un bel hommage à cette jeunesse qui s'est sacrifiée pour la France.

  • Le centre de loisirs au Pays du Soleil Levant

    03/11/2017

    Les vacances c’est toujours un moment très attendu. C’est l’occasion de se reposer, de se détendre, de faire une coupure avec l’école. C’est un moyen de se retrouver pour découvrir de nouvelles choses.

    Cette fois, Léa et Nico ont fait un arrêt au Japon, un pays à l’histoire très riche, une culture très intéressante. Les enfants ont pu suivre leur voyage, découvrir la manière de manger, de se vêtir, les traditions qui perdurent encore aujourd’hui dans ce pays.

    Entre la confection de Maki ou de sushis framboise chocolat, l’écriture de leur prénom en japonais, les grands jeux autour d'un cerisier japonais, les animateurs du centre de loisirs ont proposé des activités toutes plus intéressantes les unes que les autres.

  • OCTOBRE 2017

     

  • Ambiance "au coin du feu" avec le concert de Maeva Méline

    20/10/2017

    Vendredi 20 octobre, la salle Masquelin a accueilli Maeva Méline pour un concert acoustique.

    Cela faisait longtemps que notre commune n’avait accueilli de chanteuse. C’est une artiste parisienne ayant sillonné la planète pendant plus de cinq ans avec la troupe de Mozart l'Opéra Rock.

    Ils étaient une centaine, de trois à soixante-quinze ans à venir de notre village mais aussi de toute la région et même de Paris pour assister à ce concert intimiste.

    Zéro nuisance sonore et mille plaisirs à écouter cette chanteuse que beaucoup ont découvert ce soir-là. Celle qui donne depuis plusieurs années sa voix à des princesses Disney a ravi le très jeune public venu l'écouter en présentant quatre des chansons qu'elle interprète dans ces films d'animation.

  • Émotion et recueillement à la nécropole de Lorette

    16/10/2017

    Une foule venue de toute la France a tenu à assister à la cérémonie du 40ème anniversaire de l’inhumation du soldat inconnu de la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

    Près de 5.000 personnes, venues en bus de toute la France, se sont massées au pied de la tour Lanterne ce lundi matin. Parmi elles, certains étaient déjà dans les rangs des 50.000 anciens combattants respectueusement recueillis avec leurs drapeaux quarante ans plus tôt.

    Le 16 octobre 1977, en présence du président de la République de l’époque Valéry Giscard d’Estaing, a eu lieu l’inhumation du soldat inconnu de la guerre d’Algérie et des combats d’Afrique du Nord.

    Quarante ans après, la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, est revenue à la Nécropole trois semaines après la cérémonie du 26 septembre pour y représenter l’actuel Président de la République Emmanuel Macron. Elle a rappelé que plus d’un demi siècle après la n de la Guerre d’Algérie, toute la France est là pour se souvenir de ceux qui sont tombés pour elle. Un autre devoir de Mémoire qui se perpétuera pendant encore pendant plusieurs décennies.

  • Du bronze pour Sylvie Duyme

    03/10/2017

    Décidément, les champions sont monnaie courante à Ablain-Saint-Nazaire. C’est ce que vont commencer à se dire les lecteurs des grands quotidiens régionaux.

    Après la belle place d’honneur de Philippe Foutrein aux championnats du Monde de Triathlon aux Etats-Unis, c’est à Olbia, en Sardaigne, que Sylvie Duyme est allée chercher une très belle médaille de bronze en Judo. Certes, elle vit à présent à Perpignan, mais elle a passé toute sa jeunesse dans notre village, et c'est avec une grande fierté que nous accueillons cette grande nouvelle.

    Comme pour son compatriote ablainois, c’est dans la catégorie Vétéran qu’elle a pris la troisième place de cette compétition internationale. A maintenant trente-huit ans, celle qui a fait ses premiers combats à Ablain Judo à l’âge de sept ans a encore de belles années devant elle.

     

  • De l'humour à la carte du goûter des aînés.

    09/10/2017

    Lors du traditionnel goûter offert par la municipalité, les Aînés ont accueilli "Nénesse", humoriste connu des radios locales, venu spécialement de Calais pour animer l'après-midi avec également quelques madisons entre autres pour se dégourdir les jambes. C'était un moment très agréable.

<

1

2

3

>