ablain-st-nazaire.com

Pas grands mais vaillants18/04/2018

Pour le dernier mercredi récréatif sur le thème du Sénégal, le groupe des grands a présenté leur pièce de théâtre Kirikou et la Sorcière. Durant les six séances de cette période ils ont préparé les décors, les costumes, appris et assimilé leur texte et fait plusieurs répétitions. Kirikou et la Sorcière, adapté en dessin animé par Michel Ocelot, est au départ un conte d'Afrique de l'Ouest. Le Sénégal faisant partie de cette région du globe, il était intéressant de présenter une adaptation théâtrale d'une histoire que tous connaissaient. C'est ainsi que, devant le groupe des petits et plusieurs parents, les enfants nous ont interprété avec brio leur pièce de théâtre. Le trac et quelques petits couacs n'ont pas empêché le public présent d'apprécier la représentation.

Toutes les femmes sont belles !15/04/2018

En ce dimanche 15 avril 2018, tous les ingrédients étaient réunis pour permettre aux femmes d'être à l'honneur : produits de beauté, fleurs, produits bio, bijoux et articles en tout genre. De plus, la gente féminine pouvait profiter des talents des coiffeurs, maquilleuses, et masseuses bénévoles qui n'ont pas hésité à donner de leur temps.

La journée fut ponctuée d'animations tantôt drôles, tantôt professionnelles : défilés pour mettre en valeur les boutiques de prêt-à-porter et de lingerie, shows des pom-pom girls du Racing Club de Lens, et élection de miss printemps 2018.

Le rendez-vous est pris pour une troisième édition avec la participation de l'ensemble des acteurs de cette formidable journée, tous séduits par l'accueil qui leur était réservé par les ablainois.

Une Jeunesse en pleine Action11/04/2018

Comme vous avez pu le constater, les jeunes se mobilisent au sein du village, après le concours Lego, le Talenthon, le concours culinaire... la jeunesse Ablainoise est encore en action.

Enzo, Klara, Cyriac, Benjamin, Hugo, Louna, Lilou, Emilien, Jules, et Stéphane étaient présents ce mercredi 11 avril pour faire avancer leur projet de fresque.

Ils ont rencontré une artiste plasticienne et paysagiste, Corène Caubel, qui intervient sur le territoire dans le cadre d'une résidence artistique. La CALL, qui est à l'initiative de ce projet " territoire ruraux", a fait appel à cette artiste pour monter des projets artistiques avec des habitants.

Cet échange plein de promesses a permis aux jeunes de mettre des mots et des images sur un embryon de projet. Cette première discussion avec Corène a permis aux jeunes de bousculer leur approche artistique. Ça promet une belle collaboration.

Vous pouvez visiter le blog Plaines et Monts qui vous permettra de mieux appréhender ce projet: www.plaines-et-monts.tumblr.com/post/172830759070/silhouette-le-mercredi-11-avril-%C3%A0-ablain.

Le site de l'artiste: www.corenecaubel.com

Quatre jours pour la Paix22/04/2018

Ce dimanche 22 avril 2018 se clôturaient quatre jours de la manifestation "Faites la Paix".

Le rendez-vous était donné aux ablainois sur le parvis de la Vieille Église à 7h du matin pour planter l'olivier de la Paix. Cette cérémonie fut pour la forme car cet arbre centenaire ne sera réellement planté qu'après le spectacle commémoratif son et lumière "Les Liens"

S'en est suivie une marche pour accompagner les marcheurs partis d'Arras dans la nuit jusqu'à l'Anneau de la Mémoire ou une centaine de personnes ont brandi les drapeaux de tous les pays du Monde dans l'enceinte de ce monument symbolisant la Paix et la Fraternité entre les peuples.